Face-à-face IA : iPhone vs Pixel vs Galaxy – Lequel remporte la mise ?

Les nouveaux outils d’IA pour la transcription et la synthèse sont désormais intégrés aux smartphones haut de gamme, améliorant considérablement les capacités d’enregistrement vocal. Ce test a opposé l’iPhone 15 Pro, le Google Pixel 9 et le Samsung Galaxy S25 Plus, en utilisant un appel téléphonique scénarisé pour évaluer la précision et la génération de résumé.
La transcription de l’iPhone 15 Pro a souffert d’inexactitudes, d’erreurs de ponctuation et d’une identification erronée des intervenants, bien qu’il ait correctement identifié les noms des participants. Le Pixel 9 et le Galaxy S25 Plus ont fourni des transcriptions aussi précises l’un que l’autre, l’interface Samsung présentant les dialogues sous forme de conversation et Google identifiant les intervenants comme « vous » et « l’interlocuteur ».
L’IA de Samsung a réussi à intégrer les montants en dollars dans son résumé, une fonctionnalité que Gemini de Google n’a pas reproduite, utilisant à la place des nombres génériques. Si le résumé de l’iPhone reflétait fidèlement le contenu de la conversation, celui de l’IA de Galaxy a omis un détail budgétaire crucial.
Le résumé de Google a quant à lui bien capté les points clés de la discussion, comme le budget et les dates. En fin de compte, le Pixel 9 s’est imposé comme le meilleur appareil pour la transcription et la synthèse assistées par IA grâce à la meilleure lisibilité de sa transcription et à la précision globale de son résumé, malgré quelques préférences de formatage mineures.